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Portrait d'entrepreneur : Dominique LECOMTE, dirigeant de l'entreprise TFS


Dominique LECOMTE, dirigeant de l’entreprise TFS – Transformation Feuillard Service – à Conches-en-Ouche, nous livre ici son témoignage d’entrepreneur : de ses premières expériences professionnelles à la création de TFS.

Bonne lecture !

LE PARCOURS ...

Monsieur LECOMTE, parlez-nous de votre parcours :

Dans ma jeunesse, lorsque je cherchais le métier que je souhaitais exercer, le choix était plutôt restreint. Il s’agissait de trouver une école commune pour mes frères et sœurs et dont l’accès était facile en bus scolaire.

Il y avait un lycée technique dans la région, mais je ne savais pas précisément quel métier je souhaitais exercer. Mon père travaillait dans la métallurgie, alors je me suis dit « pourquoi pas moi » et c’est ainsi que j’ai intégré un CAP en Mécanique Générale.

A la fin de ce CAP, on m’a proposé de passer un test pour rejoindre l’armée. Mon niveau était intéressant pour être engagé et j’ai ainsi signé un contrat dans « l’ALAT », qui signifie « Aviation Légère de l’Armée de Terre ». A ce moment-là, j’ai compris que le domaine de l’aéronautique me correspondait. J’ai pratiqué la mécanique de précision sur des hélicoptères et des chars, puis dans l’aérospatial en tant qu’ajusteur de précision et contrôleur qualité.

Après quelques mois dans l’armée et sans affectation possible dans ce que j’envisageais, il était de mon ressort de choisir si je restais dans l’armée ou si je mettais fin à mon contrat. C’est cette deuxième option que j’ai choisie.

La minutie, la méthode, la rigueur et les connaissances techniques et précises que nécessitaient mes précédents postes, m’ont offert l’opportunité de suivre une formation continue de perfectionnement en métrologie (certification RAQ 2) en 2 ans. Ce retour à l’école m’a permis d’asseoir mes acquis et prendre un poste de responsable métrologie.

J’ai successivement intégré les entreprises « ASCO Industrie », un fabricant belge de chars d’assaut, la société « Aérospatial » au Bourget et « Le Bozec et Gautier » entreprise de régulation aéronautique et spatiale.

L’expérience et la maîtrise m’ont fait évoluer jusqu’au poste de Responsable Qualité et Production sur les organes de pressurisation d’Ariane 4 pour l’entreprise « Le Bozec ».

Le dépôt de bilan de cette entreprise dans les années 1990 met fin à cette histoire. C’est en 1998 que j’ai rejoint les Usines de Navarre à Evreux, en tant que Chef d’atelier Laminage à froid et fonderie. J’ai également pris les fonctions de développeur de nouveaux produits.

En 2005, un nouveau dépôt de bilan m’a poussé à la réflexion. Je souhaitais poursuivre dans l’univers de la Métallurgie, mais en étant libre et réellement responsable de l’utilisation de mon savoir-faire et de mes compétences techniques.

Je sentais que ce savoir pouvait être exploité de façon rentable et novatrice.

J’ai donc pris la décision de racheter une partie des outils de production des Usines de Navarre ainsi que le laboratoire, pour créer ma propre entreprise.

L'ENTREPRISE...

Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise ?

TFS – Transformation Feuillard Service – est une TPE dont l’activité principale est la Transformation des métaux ferreux et non ferreux.

TFS est située à Conches-en-Ouche dans l’Eure, près d’Evreux. Avec des compétences métallurgiques, TFS évolue dans l’univers du métal et s’est construit une réputation internationale, s’appuyant sur un savoir-faire unique : le refendage et laminage à froid.

Nous avons un personnel qualifié et notre production sur demande et performante permet de satisfaire les clients les plus exigeants, tant sur la qualité de nos produits que sur nos délais de livraison rapide.

TFS répond aux demandes des clients dans la France et l’Europe entière, grâce à une rapidité et expertise des produits. Nous détenons un stock de plus de 200 tonnes de métal et possédons plus de 500 références au sein de notre usine de Conches-en-Ouche.


Crédit photos : tfs27.fr

Quelle est l'histoire de TFS ?

Comme évoqué précédemment, c’est la fermeture des Usines de Navarre à Evreux qui a enclenché la création de TFS. C’est en 2006 que j’ai créé l’entreprise et nous nous sommes initialement installés à la Bonneville-sur-Iton.

Le marché du laminage était alors un marché très concurrentiel, notamment par le savoir-faire Allemand et Italien. Théoriquement, ce domaine était saturé, mais le fait de laminer à froid et surtout de travailler tous types de métaux, c’est une exception en Europe.

En premier lieu nous avons acquis de nouveaux marchés français, puis rapidement nous avons pu absorber de nouveaux clients à l’échelle européenne tout en assurant une réactivité dans le traitement des commandes et des délais très courts. C’est ce qui nous a permis de nous positionner rapidement sur le marché et c’est ainsi que TFS s’est fait une place.

Dix ans plus tard, l’entreprise est pérenne, le succès est au rendez-vous, TFS confirme son positionnement et gagne la confiance de prestigieux partenaires industriels.

C’est à ce moment-là que TFS décide de se regrouper avec son partenaire « DK Service ». Cela passe notamment par de nouveaux locaux, communs aux deux entités, et plus grands. Nous nous installons donc à Conches-en-Ouche, une installation a permis d’envisager de nouvelles ambitions sur des marchés internationaux, mais aussi l’opportunité de :

  • Travailler à l’exportation de produits beaucoup plus volumineux pour des industriels comme Airbus et Boeing, grâce à des espaces de stockage plus conséquents ;
  • Pouvoir recruter de nouvelles compétences, gagner en souplesse et qualité de vie au travail ;
  • Améliorer nos outils comme le laboratoire d’essais : aujourd’hui il est climatisé et conforme à l’ISO.

Quelles sont les dates clés de l’entreprise TFS ?

L’une des dates majeures qui a marqué l’histoire de TFS c’est 2008, lorsque nous avons commencé à travailler pour Airbus sur des produits à destination de l’A320.

Mais ce n’est pas tout, j’ai en tête de nombreux autres moments forts :

  • Notre participation au Salon EUROBLECH en Allemagne en 2012
  • Le Salon du BOURGET, en 2015, 2017 et 2019
  • La rencontre AFRICA TUNIS en 2017, avec l’ambassadeur de Tunis
  • Les cinq dernières éditions de MICRONORA
  • En Juin 2018 nous avons intégré la filière NAE – Normandie Aerospace, puis dans la même année la filière SOTRABAN des industriels normands
  • En 2018 et 2019, notre participation au Salon du MIDEST…

En quelques chiffres, quelle est l'évolution de TFS ?

TFS en 2006 c’était un peu moins de 75k€ de CA contre 716k€ l’an dernier.

Nous sommes passés de 4 à 6 collaborateurs et avons considérablement augmenté le nombre de clients de l’entreprise. Nous sommes passés de 130 à 700 clients. C’est une belle évolution dont nous sommes fiers aujourd’hui.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous défendez ?

La collaboration, la confiance, la performance, la transmission du savoir, le respect, la satisfaction client… et bien d’autres !

Nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise.

Chacun peut s’exprimer et donner son point de vue. A mon sens, l’esprit familial et l’esprit de collaboration de TFS est un levier de sa réussite. Nous sommes une équipe, nous allons au bout de nos projets et c’est ensemble que nous y allons !

La satisfaction client est également notre priorité. C’est la clé fondamentale du succès sur des marchés concurrentiels internationaux et cela passe par la rapidité, la qualité et le professionnalisme dont nos équipes font preuve.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise ?

  • Le Travail sur mesure : déroulage, refendage, conditionnement, laminage, la possibilité de stockage et la fabrication sur mesure et hors standards selon les besoins des clients.
  • Un laboratoire intégré à l’entreprise: dans la recherche d’expertise, nous nous sommes équipés d’un laboratoire d’analyses pour les contrôles qualité, et ce directement sur notre site de Conches.
  • Un personnel polyvalent et un dépannage 7/7jrs dans le laminage. Nous sommes les seuls à le faire, c’est unique !

Parlez-nous de vos collaborateurs et de vos métiers …

J’ai aujourd’hui 6 collaborateurs à mes côtés, avec un chef d’atelier, 2 techniciens polyvalents en mécanique, une collaboratrice spécialisée dans l’aéronautique et une à l’exportation, et une collaboratrice qui s’occupe de l’aspect administratif, prise de commande et comptabilité.

L’équipe est polyvalente et investie dans un esprit d’entreprise.
Nous partageons nos connaissances, je transmets mon savoir et nous avons tous un respect pour le collectif : respect des règles, respect du matériel et respect d’autrui ! L’équipe et tous ces facteurs réunis contribuent à la réussite de l’entreprise !

Quelles sont les dernières innovations de TFS ?

Nous avons mis en place de nombreux changements ces derniers temps.

Premièrement, toutes nos machines ont été équipées de variateurs de vitesse. Un moyen pour nous d’éviter la surconsommation et les pics de consommation dans l’entreprise.

Nous avons également intégré à nos équipements des automates de graissage pour une plus grande disponibilité et fiabilité des machines, mais aussi pour assurer une réaction immédiate lors d’un signal de défaut. De même, pour assurer la conformité de nos pièces, l’ensemble de nos appareils de mesure et de contrôle a été changé.

Et les prochaines innovations ou prochains projets ?

De nouveaux projets sont à venir et nous espérons qu’ils voient le jour prochainement :

Un spectromètre portable : c’est un moyen technique de connaitre la composition chimique de matières. Cet investissement, qui coûte 32000€, nous permettrait de :

  • Valider la composition des produits à réception ;
  • Proposer une prestation de services de contrôle lors de la vente de nos produits ;
  • Contrôler la conformité et la matière première de nos produits.

Une planeuse pour produits fins : une machine qui nous permettrait de planer à la fois des produits très épais mais aussi du très fin (0.1mm). C’est un investissement qui représente 157 000€.

Les réalisations, partenariats ou récompenses dont vous êtes le plus fier ?

Je suis fier d’avoir créé une société unique en Europe et de voir que la vision que j’ai eue il y a une quinzaine d’années est aujourd’hui aboutie.

L’entreprise est pérenne, je suis fier de cela et fier de mes collaborateurs qui, encore une fois, font la réussite de l’entreprise.

LE RÔLE DE DIRIGEANT D'ENTREPRISE...

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre entreprise ?

C’est une volonté d’autonomie qui m’a poussé à créer TFS. J’avais des projets que je souhaitais voir aboutir sans frein et en étant parfaitement libre de mes réflexions.

Je parle bien évidemment des différents projets à mes collaborateurs et les implique pleinement, mais je suis libre de décider comment m’y prendre et libre dans mes décisions.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Il faut savoir s’entourer, savoir se projeter et savoir innover !

Entreprendre n’est pas toujours une chose facile. Gérer la production, les flux, les aspects techniques, tout cela c’est mon cœur de métier et c’est ce qui m’anime. Mais l’entrepreneur a également un rôle de gestion et toute une partie financière qui n’est pas forcément innée.

Il faut donc savoir s’entourer des bonnes personnes parce qu’un entrepreneur n’est pas seul dans ses choix, il emmène avec lui un collectif !

Avant de se lancer dans une activité, il faut également connaitre son marché et son produit, cela va de soi ! Il faut être fort de ses compétences et avoir une projection de la concurrence. Il convient également de se remettre en question régulièrement pour toujours rester à la page et innover : chaque année nous innovons par rapport à la demande et à l’évolution du marché.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’informe régulièrement sur ce qui se fait autour de moi en sortant du cadre et du secteur pour lequel j’ai l’habitude de travailler.

Les salons sont une véritable source d’inspiration, mais aussi les magazines et documents techniques ! Je peux aussi bien m’inspirer en allant au Salon du bijoux à Versailles qu’en étant au Salon de l’aéronautique et du spatial au Bourget.

Cela permet de voir ce qui se fait, quelles sont les dernières tendances, les nouveaux matériaux, prendre de l’inspiration et s’adapter par la suite. C’est aussi une façon de trouver des fabricants et d’améliorer l’existant.

Continuez-vous à vous former ?

Bien sûr. J’ai d’ailleurs pour projet de passer une certification au titre d’ingénieur ! J’en ai les capacités, il reste à formuler tout cela !

Votre plus grande fierté en tant qu’entrepreneur ?

Je dirais que ma plus grande fierté c’est d’avoir pu concrétiser mes pensées et sortir du cadre.

Au fil des ans, j’ai su m’entourer de personnes honnêtes et aujourd’hui, à mon tour, je peux donner leur chance aux jeunes. Mon équipe et mes collaborateurs ont toute ma confiance et ils me le rendent, c’est gratifiant et appréciable !

Plus d’informations et contacts : 
Dominique LECOMTE – Dirigeant de l’entreprise TFS.

 

Transformation Feuillard Service :

  • ZI les Fontenelles, Rue des Genêts, 27190 Conches-en-Ouche
  • 02 32 32 71 01
  • https://www.tfs27.fr/